À Propos
Conditions Générales de Vente

  1. DONNÉES INFORMATIVES RELATIVES À L’AGENCE

Raison sociale : Hajj Omra haut-de-France
Siège social : Avenue de la République 59430 Saint-Pol-sur-Mer

Siret : en cours
APE : 7911Z
Assurance : cf. « Fiche Séjour »

  1. INFORMATIONS PRÉALABLES

Les éléments contractuels du séjour souscrit par le Voyageur constituent un tout indissociable ne pouvant être interprété de manière isolée et en-dehors de cet ensemble.

Ces éléments portent à la connaissance du Voyageur, l’ensemble des prestations touristiques souscrites, de telle manière qu’il est parfaitement informé des obligations de l’Agence, comme celles auxquelles il s’oblige.

L’offre de séjour touristique est limitée dans le temps, en fonction de la disponibilité des places et peut varier en temps réel, en fonction d’aléas indépendants de la volonté de l’Agence, imputables notamment et de manière non exhaustive, à des événements extérieurs à l’Agence, irrésistibles et insurmontables.

L’Agence s’engage à porter à la connaissance du Voyageur cette variation, sans que cette information constitue une obligation de résultat.

Il est impératif que le Voyageur prennent connaissance au préalable de l’ensemble précité et qu’il en accepte les termes sans réserves ni conditions.

Ainsi, l’ensemble précité regroupe les éléments suivants :

– le descriptif du séjour précisé sur le site internet de l’Agence

– les Conditions Particulières

– les Conditions Générales

– la fiche « Séjour »

La commande du séjour relève des présentes conditions de vente en vigueur le jour où le Voyageur souscrit à un séjour proposé par l’Agence.

Toute modification des présentes, ultérieures à ladite souscription, est portée à la connaissance du Voyageur à l’adresse de contact qu’il aura indiquée au préalable.

Un exemplaire des présentes conditions est remis à chaque Voyageur qui en paraphe chaque page et les ratifie par sa signature.

Le cocontractant de l’Agence est identifié comme étant le Voyageur et non pas sa (ses) personne(s) à charge.

  1. DEFINITIONS

Agence : terme générique utilisé pour désigner Hajj Omra Haut-de-France

Carnet de voyage : ensemble de documents composé notamment du billet électronique et de l’itinéraire

Commande d’un séjour : acte par lequel le Voyageur verse un acompte ou le montant total du prix, afin de réserver un séjour

Forfait touristique (ou « séjour ») : expression caractérisant la prestation telle que :

 

résultant de la combinaison préalable d’au moins deux opérations portant respectivement sur le transport, le logement ou d’autres services touristiques non accessoires au transport ou au logement et représentant une part significative dans le forfait

d’une durée supérieure à 24 heures ou incluant une nuitée

vendue ou offerte à la vente à un prix tout compris.

Groupe : ensemble constitué par un nombre minimal de XXXX Voyageurs et faisant l’objet d’une tarification spéciale

Offre de séjour : proposition commerciale de séjour touristique à caractère temporaire et mise à disposition du public sur le site internet de l’agence ou dans l’enceinte de ses établissements

Personne à charge : personne dont le Voyageur a l’entière responsabilité et dont il répond personnellement et pour laquelle il s’engage d’apporter soutien et confort au cours du séjour.

Transporteur : prestataire de services en charge de l’acheminement du Voyageur par les airs, la mer et/ou la terre

Voyageur : personne ayant souscrit un séjour auprès de l’Agence

  1. CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE
    • Capacité juridique

Le Voyageur reconnaît avoir la capacité juridique de s’engager dans l’ensemble contractuel précité et en l’occurrence :

– avoir atteint l’âge légal de la majorité,

– être en pleine possession de ses facultés intellectuelles

– ne pas faire l’objet d’une mesure de tutelle ou de curatelle

– avoir tout pouvoir d’engager la tierce personne pour laquelle il souscrit un séjour.

    • Prix et paiement

Les prix proposés par l’Agence sont à acquitter en EUROS et s’entendent toute taxe comprise (« T.T.C. »).

Le prix ne comprend pas d’éventuels frais liés au mode de paiement et/ou à la livraison et/ou à des taxes d’hébergement, lesquels sont portés à la connaissance du Voyageur.

Le prix de l’offre de séjour tel qu’affiché dans l’enceinte de l’Agence est celui qui prévaut en cas de litige et toute erreur d’affichage rendant le prix erroné ou manifestement dérisoire, est inopposable à l’Agence et ne saurait l’engager de ce chef : à défaut d’accord du voyageur sur le prix réel, la commande est caduque.

Le prix est ferme et définitif, au moment de la commande du forfait : cependant, en raison de la volatilité de la devise du pays de séjour, des taxes, frais de séjour et/ou des surcoûts imposés par le(s) transporteur(s) comme le(s) prestataire(s) local (locaux), ce prix peut faire l’objet d’une révision.

Dans cette hypothèse, le Voyageur est dûment dans le délai imparti par la réglementation en vigueur au moment ou l’élément de révision se produit. Néanmoins, à titre exceptionnel, l’inobservation du délai de prévenance ne saurait être opposée à l’Agence, notamment en raison de la date à laquelle l’événement à l’origine de cette volatilité, est survenu et de son éventuelle proximité avec la date de départ.

L’Agence sera tenue aux obligations résultant de la commande, à compter du complet paiement du prix et dans le délai imparti par elle : le Voyageur dispose d’une faculté de remettre à l’Agence un acompte d’un montant équivalent à la moitié de la valeur du séjour et cette somme sera immédiatement créditée sur son compte bancaire.

À défaut de règlement complet dans ce délai, l’acompte sera retourné dans les conditions prévues ci-après.

Dans le cadre de certaines opérations promotionnelles spécifiques et temporaires, l’Agence peut se réserver le droit de demander le complet paiement du séjour, concomitamment au jour de la commande et sans possibilité de verser un acompte.

Constituera un complet paiement au sens des présentes, le versement porté au crédit du compte bancaire de l’Agence, dans le délai imparti par l’Agence.

Les moyens de paiement acceptés par l’Agence sont les suivants :

– carte bancaire

– virement bancaire : les frais de l’opération sont à la charge du Voyageur

– prélèvement automatique

– espèegrave;ces

– chèque

– chèques vacances : imputation de frais supplémentaires (cf. infra)

Dans l’hypothèse d’un paiement par carte bancaire, chèque, virement bancaire ou prélèvement automatique, qui fait l’objet d’un refus de l’établissement bancaire de l’émetteur du moyen de paiement, la vente n’est pas parfaite et à défaut de régularisation dans le délai de 60 jours précédant la date prévue de départ, l’offre de séjour devient caduque.

Pour tout paiement, par chèque, l’Agence se réserve les droits suivants :

– soumettre son accord à ce moyen de paiement, à la condition pour le Voyageur, de communiquer immédiatement un justificatif d’identité dont copie sera prise et gardée jusqu’au terme du séjour

– proposer une solution de paiement alternative.

Les paiements effectués par une tierce personne au profit du Voyageur et de sa (ses) personne(s) à charge, sont acceptés par l’Agence, sous les réserves suivantes :

– l’accord exprès du titulaire du moyen de paiement

– la justification par cette tierce personne de son identité et de sa capacité juridique telle que définie précédemment.

A défaut, l’Agence se réserve le droit de refuser la vente.

Lors d’un complet paiement par chèques vacances et si le montant des chèques vacances excède celui de la commande, le rendu de monnaie est impossible. En cas d’annulation du dossier, seule la valeur du voyage sera rendue et non celle des chèques vacances remis.

    • Formalités administratives préalables

L’Agence devant se soumettre aux formalités du pays de séjour, il peut lui être demandé par les autorités locales de communiquer au préalable, les données à caractère personnel intéressant le Voyageur et sa (ses) personne(s) à charge.

Dès lors, tout refus opposé au Voyageur et/ou à sa (ses) personne(s) à charge, ne pourra engager la responsabilité de l’Agence et l’acompte et/ou le montant de la totalité du séjour ne sera pas remboursé.

En outre, le Voyageur et sa (ses) personne(s) à charge seront tenues de remettre à l’Agence les justificatifs d’identité suivants :

  • Pour les séjour hors de l’Union Européenne : un passeport dont la date de validité à la date de retour du Voyageur peut varier selon certains pays
  • Pour les séjours au sein de l’Union Européenne : une pièce d’identité ou un titre de séjour en cours de validité
  • Tout document supplémentaire sollicité expressément par les autorités du pays de séjour.

Les Voyageurs de nationalité étrangère devront se renseigner, auprès de leur consulat et du consulat général du pays de séjour, sur les justificatifs d’identité qui leur seront nécessaires durant leur séjour.

    • Frais

Chèque vacances :      3% du montant du séjour

    • Engagement de respect des lois et coutumes du pays de séjour

Le Voyageur et sa (ses) personne(s) à charge s’engagent à respecter les lois et coutumes qui régissent le pays de séjour de telle manière que de l’Agence ne soit jamais inquiétée ou sa responsabilité recherchée.

Toute sanction financière et/ou ayant pour objet de priver d’une liberté, prononcée par les autorités locales du pays de séjour à l’encontre du Voyageur et/ou de sa (ses) personne(s) à charge, ne pourra faire l’objet d’une prise en charge par l’Agence ni même d’un remboursement total ou partiel du séjour.

    • Assurances

L’Agence conseille à ses clients d’opter pour les assurances proposées lors de la commande du séjour.

Les Voyageurs n’optant pas pour l’assurance devront se reporter aux conditions d’annulation indiquées sur la fiche d’inscription.

    • Bagages

Le Voyageur et sa (ses) personne(s) à charge, doit s’interdire de transporter des objets dangereux et notamment pouvant avoir des effets explosifs, inflammables, corrosifs, oxydants, irritants, toxiques ou radioactifs, au même titre que les gaz comprimés et les objets non autorisés par les pays de séjour.

Le transporteur est responsable du dommage survenu en cas de perte, détérioration, ou destruction des bagages et de retard de livraison de ces derniers. Toute plainte concernant ce type d’incident doit être immédiatement déposée auprès du transporteur lui-même. Aucune réclamation ne pourra être prise en compte par l’Agence.

    • Clôture des inscriptions

Les inscriptions sont closes jusqu’à épuisement du quota Hajj Omra Haut-de-France. Le solde du séjour devra être réglé avant la date indiquée sur la fiche descriptive du séjour. Un solde non payé dans ces délais sera considéré comme une annulation de plein gré, avec les frais y afférant (cf. retenues-annulation sur votre fiche d’inscription)

    • Conditions de réalisation

Les tarifs figurant sur la brochure ou sur le site internet de l’Agence sont ceux obtenus sur la base d’un nombre de participants minimum. Faute de participation suffisante, de tels avantages ne peuvent être maintenus. Conformément à la réglementation en vigueur, les personnes déjà inscrites sont informées de l’annulation du voyage au plus tard 21 jours avant le départ. Elles ont alors le choix entre se reporter sans frais sur un circuit ou de se faire rembourser.

Modifications techniques

Les programmes organisés reposent sur des contrats négociés plusieurs mois à l’avance avec la plupart des prestataires et ne peuvent garantir de ce fait qu’aucun impondérable technique ne viendra modifier après coup les données initiales (changement d’horaires ou d’aéroports imposés par une compagnie aérienne, changements d’hôtels, modification de parcours une fois sur place, etc…). Ces modifications ne donnent lieu à aucune indemnité de la part de l’Agence aux Voyageurs, en cas d’incidents techniques provoqués par des événements extérieurs tels que grèves, surcharge des compagnies aériennes, intempéries, etc…, les frais éventuels (taxi, hôtel, parking, etc…) sont dans ce cas précis à la charge du Voyageur.

Mesure d’urgence

Afin de garantir la sécurité des participants, l’Agence, en cas d’événements graves tels que cataclysmes naturels, émeutes politiques, épidémies, etc…dans le pays de séjour ou influençant sensiblement le transport, peut décider à tout moment l’annulation d’un voyage, de modifier ou d’interrompre les programmes touristiques en cours. Dans ce cas, l’Agence fera tout son possible pour reporter ces participants sur un autre programme, sans qu’elle  ne puisse être tenue responsable des cas fortuits, des causes de forces majeure ou des faits de tiers. De même aucune indemnité ou remboursement ne seront versés en cas de voyage déjà en cours, les prestations consommées étant dues. Comme sont dues et à la charge des participants, toutes prestations supplémentaires pour prolongation involontaire du voyage.

    • Durée du voyage

En dépit des efforts de l’Agence, les transporteurs ne sont pas en mesure de garantir les horaires prévus.

L’Agence privilégie de préférence des vols sur les compagnies régulières, ces vols peuvent contenir des escales.

Il est donc opportun de prévoir que le jour du départ soit un jour dédié au transport et il en est de même pour le dernier jour.

En aucun cas les frais liés à un horaire d’arrivée ou de départ matinal ou tardif ne pourront être pris en charge par l’Agence ni  entrainer une annulation.

Si en raison des horaires imposés par les transporteurs, les premières et dernière journées se trouvaient écourtées par une arrivée tardive ou un départ matinal, aucun remboursement ne pourrait avoir lieu. Nous conseillons les clients a opté pour des billets de transports modifiables pour rejoindre leurs domiciles afin de prévenir tous retards éventuels.

Durée du voyage
Photographies

Toutes les photographies présentes sur le site internet de l’Agence ne sont pas contractuelles.

Plaintes

Les plaintes exprimées par les Voyageurs doivent parvenir à l’Agence moins de 30 jours après le retour par lettre recommandée avec accusé de réception.

    • Visas et carnet de voyage

La délivrance de visas relevant du Ministère du Pèlerinage, cette opération peut s’effectuer 48 heures avant le départ et cela, en dépit des efforts de l’Agence.

En conséquence, le carnet de voyage sera remis au Voyageur une semaine avant le départ ou bien directement à l’aéroport le jour du départ. En cas de circonstances de force majeure, du fait de tiers étrangers (retard dans la délivrance des visas, etc…), Méridianis Voyages se réserve le droit de modifier la compagnie aérienne ainsi que les hôtels.
Vols sur compagnies régulières

L’identité de la compagnie aérienne effective qui assurera le vol seront indiqué sur la fiche d’inscription : en cas de changement de transporteur, le Voyageur en sera informé par  tout moyen approprié.

Les horaires de vols ainsi que les types d’appareil sont communiqués à titre indicatif et sont susceptibles de modification, sans préavis.

Il est impératif de confirmer les horaires de votre vol retour au moins 48 heures avant le départ auprès du comptoir local de la compagnie aérienne. Il est rappelé de ne pas prévoir d’engagement important, d’obligation professionnelle (24 heures avant et après le transport) ou de temps de correspondance trop court, notamment en cas de vols spéciaux, qui peuvent être sujets à des retards.

Les franchise bagages varient selon les compagnies aériennes. Attention à ne pas dépasser le poids autorisé. Le transporteur ne garantie pas l’acheminement des bagages en cas de dépassement du poids autorisé. Toute demande spéciale est à signaler à l’Agence dans un délai minimal de 72 heures avant le départ (demande de chaise roulante, repas spéciaux, etc…)

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Exclusions : les dispositions ci-dessous ne sont pas applicables lorsque les prestations vendues n’entrent pas dans un forfait touristique tel que défini à l’article 2 de ladite loi. Ces dispositions ne sont notamment pas applicables lors de la vente de titres de transport seuls, de locations de voiture seules, de prestations d’hébergement seules.

Articles du Code du Tourisme reproduits ci-après et à titre indicatif, sous réserve de modifications de la législation et de la réglementation, le Voyageur étant présumé connaître les lois en vigueur au moment où il souscrit un séjour touristique.

Article 95. – Sous réserve des exclusions prévues au deuxième alinéa (a et b) de l’article 14 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu &agagrave; la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par le présent titre. En cas de vente de titres de transport aériens.

Article 96. – Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d’un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l’indication de son autorisation administrative d’exercice, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et à l’occasion du voyage ou du séjour tels que :

1) La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ;

2) Le mode d’hébergement, sa situation au niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ;

3) Les repas fournis ;

4) La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;

5) Les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ;

6) Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;

7) La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation ou du séjour est subordonné à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;

8) Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;

9) Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat application de l’article 100 du présent décret ;

10) Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;

11) Les conditions d’annulation définies aux articles 101-102 et 103 ci-après ;

12) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme ;

13) L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie.

Article 97. – L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable, doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat.

Article 98. – Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaires dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes :

1) Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ;

2) La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;

3) Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés les dates, heures et lieux de départ et de retour ;

4) Le mode d’hébergement, sa situation son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil ;

5) Le nombre de repas fournis ;

6) L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;

7) Les visites, excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ;

8) Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article 100 ci-après ;

9) L’indication s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou les prestations fournies ;

10) Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; en tout état de cause, le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;

11) Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ;

12) Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs d&eeacute;lais, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, et signalée par écrit, éventuellement à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concerné ;

13) La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre de participants, conformément aux dispositions du 7 de l’article 96 ci-dessus ;

14) Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;

15) Les conditions d’annulation prévues aux articles 101,102 et 103 ci-dessous ;

16) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile et professionnelle du vendeur ;

17) Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur), ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;

18) La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ;

19) L’engagement de fournir, par écrit, à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes :

a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphones des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté, ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur ;

b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour.

Article 99. – L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes établissements du prix figurant au contrat.

Article 101. – Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat tel qu’une hausse significative du prix, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages &eeacute;ventuellement, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception : – soit résilier sont contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées, – soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Pénalité des sommes versées : l’acheteur reçoit dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Article 103. – Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat, représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : – soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dés son retour, la différence de prix ; – soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement, ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans les conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu accepté par les deux parties « .

Révision du Prix.  – Les prix prévus au contrat peuvent être révisés, après la conclusion du contrat, en fonction du :

– du coût du transport aérien, maritime, terrestre ou ferroviaire, lequel est lui même parfois déterminé notamment par le coût du carburant et le coût des assurances. La variation du coût des transports s’appliquera uniquement au montant du coût du transport qui entre dans le calcul du prix du voyage.

– des différentes taxes afférentes aux prestations offertes (taxes aéroports etc…). Dans ce cas, le prix du voyage sera augmenté du même montant que l’augmentation ou la réduction des taxes afférentes aux prestations offertes intervenues après la conclusion du contrat pour la destination concernée.

– du coût des devises lorsqu’une partie des prestations est facturée à Hajj Omra Haut-de-France en monnaie étrangère. Les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix de certains voyages sont le dollar américain, le dinar tunisien, le dirham marocain, et le riyal saoudien. Les variations du cours des devises s’appliqueront uniquement au montant en devises qui entre dans le calcul du prix du voyage.

Mentions légales

Raison sociale : Hajj Omra Haut-de-France
Siège social : Avenue de la République 59430 Saint-Pol-sur-Mer

Siret : en cours
APE : 7911Z 

Téléphone de contact : 06 51 19 34 04

E-mail de contact : contact@hajjomra-nord.fr 
Directeur de la publication du site internet : M. El Mansour Mustapha
L’hébergeur du site : 1and1
Site réalisé par : G-GraphiX

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Si vous souhaitez exercer ce droit, il vous suffit de nous contacter par courrier à :
Hajj Omra Haut-de-france – Avenue de la République 59430 Saint-Pol-sur-Mer

Lettre d’information

Hajj Omra Haut-de-France est susceptible d’envoyer des lettres d’informations dont l’objet est de vous informer sur l’actualité, les promotions en-cours, enquêtes de satisfaction, etc…

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– en cliquant sur « se désabonner » en bas de page de l’e-mail envoyé.

– en envoyant un e-mail de désabonnement en précisant votre souhait.

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Infos Pratiques

Télécharger la brochure « Conseils Pratiques » du Ministère de l’Intérieur :

Recommandations importantes :

– Il est primordial de formuler son intention pour le HAJJ afin de répondre à l’appel d’ALLAH, et en LUI vouant complète obéissance.

– Sachez qu’il existe des actes obligatoires (Faraïd) et des actes surérogatoires (Sunan). Il est donc interdit de heurter les autres pèlerins pour accomplir les Sunan. Et sauvegarder la dignité du musulman est une obligation (Faridah).

– Evitez les discussions inutiles et les disputes.

– Evitez de prendre des photos à l’intérieur des Harams de La Mecque et de Médine.

– Aller au moins une heure avant l’appel de chaque prière.

– Prendre ses repères et se donner des points de rencontre.

– Suivre les recommandations de votre chef de groupe, notamment durant tous les transferts.

À ‘Arafat, Mouzdalifa et Mina :

Il faut se contenter du strict minimum et ne pas s’encombrer, sachant qu’il y a de la marche et que l’on dormira sous des tentes à Mina. Prévoir de bonnes sandales, un sac à dos avec vos effets personnels et de la nourriture, couverture et sac de couchage pour dormir à même le sol, notamment à Mouzdalifa.

Ablutions :

Il est facile de faire ses ablutions dans la Mosquée d’Al Madinah dans les endroits appropriés situés au sous-sol de la Mosquée.

Dans la Mosquée de Makkah, il est difficile de renouveler ses ablutions en raison d’une insuffisance des infrastructures appropriées. Nous vous conseillons de faire vos ablutions avant votre sortie de l’hôtel, ou bien de les effectuer dans certaines galeries commerciales proches de la mosquée Al Haram.

Assurances (avec le groupe GAN) :

Consultez un de nos conseillers : Annulation seule / Annulation-Rapatriement-Bagages / Multirisques

Méridianis Voyages conseille aux pèlerins de souscrire une assurance pour leurs forfaits Hajj et Omra.

Chèques Tanazoul pour le Hajj :

La société saoudienne des chèques de voyage a pour objectif de servir les pèlerins et les visiteurs des lieux saints. Elle est directement supervisée par l’Agence Monétaire Arabe Saoudienne. Les chèques de voyage sont délivrés en dénominations déterminées par le bureau unifié des agents facilitant ainsi toutes les procédures d’arrivées soit à Jeddah, Al-Madinah Al-Mounawarah ou dans les autres points d’accès. Le ministère Saoudien du Hajj recommande l’usage de ces chèques de voyage.

Environnement :

Consultez la météo locale : http://www.meteo.fr/test/gratuit/wwis/mxxx.htm?&a=SD&b=

Il est conseillé de porter des lunettes de soleil et de se munir d’un parasol pour les personnes sensibles au soleil.

La mosquée d’Al Madinah est la ville de la tranquillité par excellence, elle est situé sur un relief plat.

La mosquée Al Haram à Makkah est entourée de montagnes, tout y est concentré, il faut donc compter en période de pointe avec la pollution de l’air et la pollution sonore.

Hôtels et bagages :

A la Mecque, il existe un coin cuisine par chambre (selon les hôtels), il faut prévoir des ustensiles de cuisine.

Le poids total autorisé à l’aéroport est fixé à 30 kg (selon les compagnies aériennes).

Notez que vous avez le droit à 10 litres de Zamzam gratuit lors de votre retour (bidon plastifié et nominatif).

Méridianis Voyages n’est pas responsable des excédents de bagages aux aéroports et lors de tous les transferts en bus. Les pèlerins doivent respecter les limites de poids et de quantité de bagages. Sachez qu’il existe des sociétés de FRET afin d’acheminer vos excédents de bagages en France.

Immolation du mouton :

Il faut prévoir environ la somme de 90 euros. Effectuez cette obligation du Hajj avant le 8 Dhoul-Hijja auprès de la banque islamique ou auprès d’une association caritative une fois entrée dans le territoire saoudien.

Les visites culturelles:

Les visites (Mazarates) sont compris dans votre forfait HAJJ. Ces dernières se feront avec un guide après la prière d’Al-Fajr.

Principaux lieux à Madinah : Cimetière Al Baqui’, Mosquées Qouba et Qiblatayne, Mont Ohoud, Al Khandq.

Principaux lieux à Makkah : Mont Nour et Thour, Arafat/Mouzdalifa/Mina/Jamarates avant le 8 Dhoul-Hijja.

Mahram :

Les femmes doivent être accompagnées d’un parent ou d’un chef de groupe dont le nom est inscrit sur le visa.

Une fois entrées sur le territoire saoudien, elles ne peuvent en sortir qu’avec l’accompagnateur dont le nom est porté sur le visa.

Les femmes âgées de moins de 45 ans doivent voyager obligatoirement avec un Mahram (accompagnateur légal).

Un jeune homme âgé de moins de 18 ans ne peut pas se constituer Mahram pour sa mère ou sa sœur.

Une femme ayant conservée le nom de jeune fille sur son passeport doit apporter un contrat de mariage civil.

Monnaie :

Le taux de change : 1 euro vaut environ 5 SAR (Rial Saudi), consultez : http://www.xe.com/ucc/fr/
Faites une estimation de votre budget pour ne pas vous retrouver à court d’argent.

Carte bancaire : retrait d’argent et paiement en CB dans les grands centres commerciaux.

Pour envoyer de l’argent à un pèlerin en Arabie Saoudite consultez le lien suivant : https://www.westernunion.fr

Numéros utiles :

Consulat de France à Jeddah : 00966 (0) 26 68 15 50

Permanence en cas d’urgence : 00966 (0) 505 35 18 02

Les numéros de téléphone de vos hôtels et de votre responsable seront indiqués sur votre badge.

Ne perdez pas votre bracelet rouge (remis à l’entrée de Makkah), sur lequel figure les coordonnées de votre Moutawif.

Restauration :

Aussi bien à La Mecque qu’à Médine, vous trouverez de nombreux restaurants divers et variés. Libre à vous de choisir entre les restaurants des hôtels, les galeries commerciales ou les rues commerçantes en direction des mosquées Al Haram.

Nous rappelons qu’il est interdit de cuisiner dans certains hôtels.

Ramadan :

Pendant le mois sacré du Ramadan, prenez quelques conseils :

– Le Tarawih, prière surérogatoire qui commence après celle d’Al’Ichaa et se termine vers 22h00.

– Le Quiyyam, prière nocturne qui a lieu durant les 10 derniers jours du Ramadan est fixée entre 1h et 3h du matin

– Evitez de faire le Tawaf aux approches des prières obligatoires et surérogatoires

– Attention aux fermetures de certains restaurants avant l’heure d’Al Fajr (prière de l’Aube)

– Rendez-vous très tôt aux Mosquées afin d’y trouver une place à l’intérieure avant les appels à la prière (Adhane).

Sandales :

A Médine : il existe des compartiments avec des numéros afin de retenir le lieu de vos sandales.

A La Mecque : il faut toujours garder vos sandales auprès de vous au risque de ne pas les retrouver.

En état d’Ihram : la plupart des savants ont autorisé le port de sandales cousus (comme la ceinture pour les hommes).

Pendant les jours du Hajj : porter de bonnes sandales car il y aura beaucoup de marche.

Santé :

Le vaccin anti-méningite A + C + YW135 est obligatoire pour le HAJJ, il est valable trois ans.

Liste des hôpitaux agrées : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/vaccination/guide/pdf/p3/a08.pdf

Il est conseillé de consulter son médecin traitant trois mois avant votre départ.
N’oubliez pas vos médicaments et vos ordonnances si vous êtes sous traitement.

Les pèlerins rencontrant des difficultés physiques et de santé doivent être accompagnés d’un membre de leurs familles.

Al Masjid Al Haram dispose d’un service de location de fauteuils roulants manuels et électriques.

Téléphonie :

Indicatif pour appeler en France : + 00 33
Indicatif pour appeler en Arabie Saoudite : + 00 966
Décalage horaire : + 1 heure en Eté, + 2 heures en Hiver.

Il est conseillé d’acheter une puce téléphonique saoudienne. C’est le meilleur moyen de rester joignable pour votre famille et vos encadrants Méridianis Voyages. Les recharges téléphoniques se vendent un peu partout (Aljawal, Mobily, Zain).

Transferts internes en bus :

Nous rappelons que les bus sont délivrés par le Ministère du Hajj via un système de tirage au sort entre les milliers d’agences présentes lors du Hajj. En conséquence, nous ne pouvons pas connaître à l’avance les horaires de départ ainsi que leurs qualités. Les agents Méridianis Voyages annoncerons par voie d’affichage les horaires estimées de départ. Afin d’assurer le bon déroulement des transferts, nous demandons à tous les pèlerins de respecter les horaires ainsi que leurs numéros de bus.

Visa :

Le visa spécial « Hajj » ainsi que « Omra » s’obtient auprès du Consulat saoudien par l’intermédiaire de votre agence de voyages. Ce visa, qui permet seulement d’aller dans les lieux saints et le périmètre sacré, est valable un mois. Le passeport est obligatoire pour l’obtenir. Ce document sera conservé sur place par les autorités d’immigration saoudiennes pendant toute la durée du pèlerinage.

Les ressortissants de l’UE résidants en France (sans passeport/carte d’identité française) doivent fournir un justificatif de domicile.

Les non-ressortissants de l’UE ne pourront pas déposer une demande de visa, même s’ils disposent d’un visa Schengen.

N.B :

N’oubliez pas de transmettre à votre famille restée en France, les dates et numéros de vols, les coordonnées des hôtels, le numéro de votre chambre, et les coordonnées de votre chef de groupe.


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